Burn out - Le cri de l'âme.


Et un jour on se réveille pour constater que plus rien n’a de sens. Ce que l’on s’acharne à construire depuis des années ne nous ressemble plus, on a l’impression de marcher dans les pas de quelqu’un d’autre et nos jeux de rôles nous asphyxient.


On ne sait alors plus qui l’on est, où l’on va, ou encore ce dont on a besoin. Alors que nos batteries se déchargent, on remet tout en question.


Dans un dernier rappel à l’ordre, la machine s’arrête. Un burn out, une nuit noire de l’âme, une dépression?


Beaucoup de termes pour définir cette crise existentielle qui se présente lorsqu’on est allé trop loin dans le déni de soi.


Qu’est-ce qui pourtant nous a poussé à emprunter ce chemin? Qu’est-ce qui nous a conduit jusqu’ici? Comme tout le monde, on veut simplement s’en sortir, survivre, payer nos factures.


On s’éloigne de nous même pensant que ces autres chemins nous permettront de combler nos besoins, de « mieux vivre ».


J’ai par exemple choisit sans conviction de faire un baccalauréat économique et social pensant que cela m’ouvrirait plus de portes alors que j’ai toujours été passionnée et douée en langues et littérature.


Combien d’entre vous on fait la même chose au cours de leurs études ou carrière?


Cédant à la peur du lendemain, à la peur du jugement, à la peur de l’échec, à la peur de ne plus être aimé, on s’éloigne de nous même pensant faire ce qui est « bien » plutôt que ce que l’on veut au fond de soi.


La peur est naturelle, elle fait partie de notre instinct de survie mais elle s’apprend. Tout comme on apprend à ne pas toucher le feu qui brûle, on apprend à travers nos blessures et croyances à ne pas prendre de risques, à ne pas se faire confiance, s’écouter.


On se ravie alors d’être des « réalistes » et de faire des choix « responsables » mais sommes-nous vraiment honnêtes envers nous-même ou avons-nous simplement peur?


Que savez-vous que vous aimeriez ne pas savoir aujourd’hui? Peut-être savez vous que votre job ne vous convient plus mais vous ne l’admettez pas car vous ne savez pas quoi faire ensuite.


Peut-être savez vous que quelque chose ne va pas bien avec votre santé mais vous n’allez pas en parler à votre docteur de peur de ce qu’il en dira?


On peut continuer ainsi pendant des années jusqu’à ce qu’un choc vienne violemment faire tomber nos masques et nous confronter à tous ces signaux que l’on a si savamment ignorer.


On ressent alors le poids dans notre coeur et notre corps de cette existence qui sonne comme un mensonge; le cri de notre âme qui nous pousse à explorer nos profondeurs.


Peut-être est-il inconfortable de vous confronter à travers ce texte à ce qui est vrai pour vous? Soyez rassuré, l’inconfort ou la douleur sont souvent des propulseurs vers la prochaine étape de notre vie si on veut bien les accepter.


Nous oublions souvent que nous avons tous accès à un sixième sens, celui qui sait toujours ce qui est bon et juste. Nous n’avons pas à choisir entre la réussite ou être soi même, il s’agit plutôt de redéfinir notre propre notion de la réussite.


Se reconnecter à cette partie de nous même, travailler avec notre intuition n’a rien de farfelu, il faut simplement apprendre à lui faire plus de place. Pour commencer, vous pouvez par exemple renouer avec votre corps et faire attention aux sensations lors de prises de décisions.


Interrogez-vous sur les moments de votre journée qui vous ont rendu heureux ou ceux qui vous ont inspiré. L’inspiration n’a jamais de place pour la peur.


Et enfin agissez, testez, trompez vous, vivez !


Notons toutefois qu’il ne s’agit pas de se dire qu’on a tout raté jusqu’ici, mais plutôt de prendre le temps de se questionner sur notre situation actuelle pour choisir d’avancer dans une direction qui nous rend heureux.


Celui ou celle que vous étiez il y a 10ans est différent de celui que vous êtes aujourd’hui ou de celui que vous serez dans 10ans. Prenez le temps de vous rencontrer pleinement à chaque étape et laissez votre vie et votre carrière évoluer avec vous.


A travers nos accompagnements de coaching et nos soins énergétiques, nous pouvons vous aider à naviguer ce voyage intérieur, à retrouver la clarté autour de vos objectifs et à vous débarrassez de ce qui vous encombre pour les atteindre.

2 views0 comments

Recent Posts

See All