Comment trouver sa place?


Nous cherchons tous ce sentiment d’être au bon endroit, d’être avec la bonne personne, d’occuper le bon poste. Trouver sa place c’est en quelques sortes trouver un sens à sa vie.


En s’ouvrant au monde, aux cultures, en déstructurant nos schémas linéaires, on s’est alors retrouvé à naviguer dans un océan d’opportunités sans que l’on sache où jeter l’ancre.

On a peur de ne pas arriver à bon port, d’échouer, de ne pas avoir le temps,…

On s’interroge sur quel drapeau brandir pour ne pas décevoir, pour être sûr de jouer le bon rôle; est-ce que je brandis celui de « l’employé modèle qui gravit les échelons » ou celui de « l’écolo qui se bat pour ses idées », « de l’artiste sans un rond mais passionné »?


Lequel de ces drapeaux m’apportera le plus de reconnaissance? Lequel reflètera au mieux mon succès? Avec lequel de ces drapeaux pourrais-je devenir le meilleur capitaine?

Choisir son drapeau devient alors un choix d’identité. On choisit le rôle qu’on va jouer et on s’attache surtout à le jouer du mieux qu’on peut car la compétition est rude. Pourquoi pas même en changer selon les ports pour être sur d’être accueilli comme un local?

« Votre identité est dans votre authenticité » Nadia Origo

A trop se concentrer sur quel drapeau choisir, on finit par en oublier le navire. Et si la clé c’était finalement de s’assurer que notre navire soit si solide et confortable qu’il puisse jeter l’ancre là où bon lui semble?

J’espère ne pas t’avoir perdu dans ma métaphore! Ce que j’essaie de te dire ici, c’est qu’on grandit avec tout un nombre de drapeaux, d’attentes qui semblent nous indiquer différents chemins pour trouver notre place. Ce sont toutes ces choses que l’on pense « devoir faire » pour être à notre place.

Pour trouver ta place il faut commencer par te trouver toi, connaitre chacun des recoins de toi même pour que tu puisses ensuite naviguer avec aisance vers tous les ports qui t’appellent.

Plus tu connais ton navire plus tu sais dans quelles eaux il est le plus à l’aise, dans quels ports il peut s’ancrer.

C’est ce que nous faisons dans le programme « trouver sa voie ». On embarque dans un voyage de découverte de soi pour que tu puisses connaitre ton navire sur le bout des doigts et en devenir pleinement le capitaine. On définit ensuite le port de tes rêves et on dessine le trajet pour y parvenir.


8 views0 comments

Recent Posts

See All